Rebelles non-violents

L'aïkido verbal, une méthode pour gérer les agressions

Jeudi 22 Juin 2017


Reconnaître une attaque verbale, et se positionner afin d’éviter de rentrer dans une dynamique de conflit, développer le réflexe de comprendre l’autre au lieu de réagir ou faire escalader un conflit, comprendre et illustrer par soi-même comment mettre en place une dynamique orientée vers l’équilibre, sont les étapes à franchir pour entrer dans cette méthode proposée par Luke Archer et inspirée de l'aïkido.
 

Comme l'explique son fondateur sur le site L’Aïkido Verbal  est un moyen pacifique et efficace de gérer les attaques verbales et la négativité d’autrui qui est basé sur la philosophie de l’aïkido martial  – la voie de l’Aï-ki (c-à-d ré-équilibrer l’énergie). Cet art s’est inspiré de la pratique et de la philosophie de l’aïkido martial, et permet de diriger une agression verbale vers un résultat positif et équilibré. Comme dans l’art martial, l’assaillant et le défenseur sont dits « partenaires » et non « adversaires ». Il n’y a donc pas à proprement parler d’affrontement, ni vainqueur ni vaincu."


Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet