Rebelles non-violents

La marche des sans terre

Mardi 2 Octobre 2012


"Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers" : oui, mais pas la terre, pas cette terre, celle pour laquelle se battent les 100 000 paysans indiens, hommes et femmes, qui se préparent à parcourir les 285 kilomètres qui séparent Gwalior du Parlement de Dehli, avec le mouvement Ekta Parishad. 

L'Inde, pays émergent, cultive l'inégalité. Si le développement enrichit une partie de la population, des millions de personnes sont laissées pour compte, surtout les paysans qui n'ont plus comme seule issue que de laisser la terre pour migrer vers les villes. Ils sont au moins 30 millions aujourd'hui sans cette terre qui les nourrissaient. Plus de 60 millions sont déplacés à cause du "développement", beaucoup sont des tribaux et des paysans.


Sur les pas de Gandhi

Pour lutter, une arme : l'action non-violente. Sur les pas de Gandhi, ils marchent. Ils croient à Jai Jagat - La victoire du monde - et au Sarvodaya - Le bien-être de tous grâce au bien-être des derniers. Dalits intouchables, ils veulent faire entendre la voix des sans voix. 

La voix des femmes surtout. Elles sont les premières victimes de ces grandes déportations. Parce qu'elles ont beaucoup à dire, le mouvement a créé une branche féminine Ekta Mahila Manch afin de permettre aux femmes d'accéder au processus de prise de décision.

Vous ne pouvez pas faire la marche mais prenez le temps de regarder la vidéo. Elle est peut-être un peu longue pour votre emploi du temps  (20 minutes) mais elle est si belle du courage et de l'énergie de ces femmes. 

En France

Pour accompagner les paysans indiens, des marches contre la misère sont en cours en France. les marcheurs comme ceux et celles qui viennent du Croisic (582 km à pied ) se retrouveront le 17 octobre sur le Parvis des Droits humains au Trocadéro.

Des manifestations ont lieu le long des parcours comme en Languedoc- Roussillon. « De nombreux paysans sans terre existent, des jeunes souhaiteraient s'installer pour cultiver et pratiquer l'élevage autrement mais se heurtent aux prix élévés des terres, à la priorité donnée à l'élevage intensif et à la perte des terres agricoles au profit de projets routiers, commerciaux et d'urbanisation » dit le tract d'invitation à la manifestation de soutien.
 
Peuples Solidaires, en plus d’un soutien financier à Ekta Mahila Manch, a lancé un appel urgent  pour soutenir la marche de Jansatyagraha 2012. Signez cet appel pour faire entendre la voix des paysans au Premier Ministre Indien !  

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet