Rebelles non-violents

Le plus cadeau que l'on puisse faire à un enfant

Jeudi 20 Décembre 2012


Le plus cadeau que l'on puisse faire à un enfant
Vous voulez faire un super cadeau aux enfants que vous connaissez et que vous aimez ? Mieux que celui du Père Noël ? Un cadeau quotidien et durable ? Pour cela, lisez le rapport publié par la branche européennne de l'ONG WORLDWATCH et présenté lors d'un colloque à Berlin le 15 novembre 2012  "From consumer kids to sustainable childhood"   ( de l'enfant consommateur à l'enfant durable )

Felix Finkbeiner, le garçon qui, en 2007, à l'âge de 9 ans, lança l'organisation "Plant for the Planet"  ( voir Pdf ci-dessous ) y a rappelé la Grande Loi de Paix du peuple Iroquois : chaque décision que nous prenons aura un impact sur les sept générations qui suivront (voir la vidéo ci-dessous).

Comme nous éduquons nos enfants aujourd'hui, nous engageons les sept générations à venir. Adultes, nous avons le choix d'en faire ou non les futurs hyper-consommateurs de demain, en leur apprenant à participer à la vie sociale plutôt que de leur apprendre comment consommer.




Comment éviter les pièges de la société de consommation ?

C'est la question-clef du rapport. Comment les protéger, non en les isolant dans un cocon, mais en leur apprenant à la maison comme à l'école à prendre les bons réflexes. Le rapport souligne la place de l'éducation, l'utilisation des temps de loisirs, le rapprochement avec la nature, la régulation de l'exposition aux médias.

Le rapport nous fournit  des exemples de "bonnes pratiques", comme en Suède où la publicité est interdite aux enfants de moins de douze ans. En France, le Mouvement pour une Alternative Non-violente mène une campagne dans ce sens " Télé, pas de pub pour les enfants de moins de 12 ans "

Nous pouvons également nous appuyer sur le label Eco-école décerné aux établissements scolaires qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable et le mouvement Incroyables Comestibles qui développe les jardins partagés.

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet