Rebelles non-violents

Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales, un rapport à lire

Jeudi 14 Septembre 2017


Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales, un rapport à lire
Le rapport, préparé par un groupe de travail pluri-professionnel réuni au Centre Hubertine Auclert  ( Paris ) à l'initiative de Clotide Derouard, Conseillère Régionale, a été présenté le 7 septembre dernier à la  Rencontre organisée par l’Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes (ORVF).

Les violences conjugales ont des conséquences graves et durables sur les enfants qui sont directement victimes ou exposé-e-s à ces violences : 143 000 enfants vivent dans un foyer où les femmes sont victimes de violences conjugales physiques et sexuelles, 80% d'entre eux sont témoins auditifs ou oculaires des violences conjugales, 40% sont également directement victimes de violences physiques et 60% subissent des troubles post-traumatiques, comme les victimes d’un attentat ou d’un viol.

La Rencontre avait pour objectif de présenter des préconisations concrètes de réformes juridiques et institutionnelles pour permettre d’améliorer la protection et l’accompagnement de ces enfants et leur parent victime.

Pour télécharger le rapport, 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet