Rebelles non-violents

"Ouvrir La Voix", le documentaire d'Amandine Gay

Mercredi 11 Octobre 2017


"Si tu es noire, tu vas en faire deux fois plus" dit l'afro-féministe française Amandine Gay dans la bande-annonce de ce documentaire, sorti le 11 octobre sur les écrans.

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Elles se définissent comme "afropéennes" ou "afrodescendantes". Elles sont nées en France et leur expérience du racisme prend une forme particulière du fait qu'elles soient des femmes. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire".

Ouvrir la voix, est un documentaire :  une vingtaine de femmes noires témoignent de leur impossibilité de mener leur vie sans qu’à tout moment on ne leur rappelle qu’elles ne sont pas blanches et qu'elles sont dotées de prouesses sexuelles hors norme.

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet