Rebelles non-violents

Soutenons les lanceurs d'alerte

Vendredi 13 Février 2015


Soutenons les lanceurs d'alerte
Qui sont-ils ? Comment font-ils pour s'attaquer, souvent seul, aux puissants lobbies ? Comment fonctionnent les mécanismes de répressions déclenchés à leur encontre ? 

" Les alertes historiques de Rachel Carlson sur les dangers des pesticides en 1962 et de René Dumont sur les limites de la planète en 1974 nous rappellent que l'écologie, cela a d'abord été et cela reste un cri d'alarme, une ou plusieurs voix qui s'élèvent pour dénoncer une pollution, les méfaits d'une multinationale, un système industriel destructeur..." écrit Guillaume Gamblin pour présenter le dossier dans la revue S!lence, dossier préparé avec la Fondation Sciences Citoyennes. " En général, c'est une personne qui commence à se lever pour clamer la vérité afin qu'éclate au grand jour un scandale sanitaire ou écologique... Pouvoir mieux protéger et soutenir les lanceurs d'alerte est une urgence."

Irène Frachon, la pneumologue, Bradley Manning, le soldat états-unien, Edward Snowden, l'informaticien, Nicole Marie Mayer, la fonctionnaire du Quai d'Orsay et bien d'autres ont, dans le cadre de leur activité professionnelle ou en dehors, lancé une alerte qui sur l'environnement, qui sur la santé, qui sur la finance... Cela n'a pas été sans répercussion sur leur vie, Manning purge actuellement une peine de 35 ans de prison et Nicole Marie Mayer n'est plus fonctionnaire.

Soutenir : une urgence

Cela devient urgent. Transparency International France ( TIF ) auquel la Fondation Sciences Citoyennes s’associe, a été contrainte tout récemment de se battre contre une amendement du projet de loi pour la croissance et l'activité ( loi Macron ).

Pour Transparency International France, cet amendement sur le secret des affaires, adopté par la majorité au Parlement puis retiré sous les protestations notamment de la presse,   risquait de de "réduire à néant la protection accordée tout récemment aux lanceurs d’alerte...Il faut savoir, a souligné l''ONG, que "les lanceurs d’alerte sont par ailleurs très souvent victimes de représailles pouvant prendre des formes multiples (licenciement abusif, sanctions, placard ou harcèlement, etc.). Avoir recours aux médias constitue dès lors un moyen de se protéger mais aussi de voir l’alerte réellement traitée."

Les deux organismes espèrent pouvoir créer une " maison des lanceurs d'alerte " avec pour mission d'apporter un soutien juridique.

" Et si les lanceurs d’alerte n’étaient pas des corbeaux, mais les garants d’une société responsable  ? " écrit Glen Millot, l'un des auteurs du dossier. Une question à se poser et à creuser.

Pour en savoir plus

Tansparency International France, agir contre la corruption
http://www.transparency-france.org/

Fondation Sciences Citoyennes
http://sciencescitoyennes.org/

Pour commander la revue
S!lence
9, rue Dumenge
69317 Lyon cedex 04
www.revuesilence.net
 

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet