Rebelles non-violents

Un Noël dans les escaliers

Mardi 16 Décembre 2014

Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale d'ATD Quart-Monde, offre cette belle histoire sur le site du mouvement.



Il y a ces insultes sur le mur à la vue de tous. La cible ? 
La famille du deuxième étage. 
Chaque jour, passer devant cette agression.
Chaque matin, baisser les yeux avant de prendre le bus pour aller au boulot.
Chaque matin, sur le chemin de l'école, fuir ces mots qui résonnent dans la tête.
Il y a aussi les soupirs, les ricanements, les menaces, autant de coups de poings venant blesser encore un peu plus cette famille, déjà si meurtrie. 
Violence extrême d'un voisinage désemparé, qui vit plus que sa part de difficultés.

Et puis, il y a cette belle histoire, celle de Noël dernier.
Quelques jours avant le réveillon, la maman est venue à la maison Quart Monde :
« Aidez-nous ! », nous lance-t-elle.
« Aidez-nous à changer quelque chose. Pour tous, ça sera la fête mais pas pour nous !
On ne veut pas de cadeau. Juste qu'on efface ces insultes. »

Alors, les volontaires sont allés frapper à quelques appartements, ils ont proposé aux voisins de faire quelque chose ensemble. Ainsi un, puis deux, puis trois d'entre eux sont descendus pour rejoindre la maman et quelques amis du Mouvement. 
Ce fut le grand nettoyage dans la cage d'escalier. Les balais, la serpillière, les murs repeints. Des boules rouges, des guirlandes scintillantes, des rires.
Il y a eu des paroles échangées entre personnes qui ne se parlaient plus.
Moment magique. Lumière au milieu de la nuit où la solidarité du quotidien, si exigeante, se tisse à nouveau. Quel plus beau cadeau que la paix et la fierté retrouvées ? 

****

Chers amis, nous avons besoin de vous pour, ensemble, continuer de gommer ces mots qui blessent et enferment. Nous avons besoin de vos dons pour que, dans chacun de nos projets, dans chaque instant de cette vie partagée, nous puissions permettre aux personnes les plus méprisées de contribuer à l'unité et à l'honneur de leur famille, de leur quartier et du monde.
 
Pour faire un don à ATD Quart Monde, cliquez ici.
Merci !

Isabelle Pypaert Perrin 
Déléguée générale


 



Le Mouvement ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand dans les années 50, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO).

Découvrez le site d'ATD Quart-Monde

Nouveau commentaire :




Pourquoi ce blog
Marie-Anne Divet
Marie-Anne Divet
Ce qui m'a intéressée dans les idées de Gandhi, c'est le choix. Ou de réagir à la violence par la violence ou de répondre, en me creusant la tête, d'une autre manière, qui respecte l'être humain, comme un autre moi-même. J'aime cette obligation de faire autrement, d'une façon active et créative, une manière d'être à l'autre et non d'avoir l'autre.
Pédagogue de profession, j'aime cette idée que nous puissions collaborer, lecteurs/lectrices, expert/e/s, pour partager nos questions, mettre en commun nos réflexions et mutualiser nos ressources pour agir au quotidien là où nous vivons.

Marie-Anne Divet