Vendredi 10 décembre, ils étaient une trentaine réunie par l’association VIVIER D’ART autour des deux fresques de Laurent Jasmin. Après un bref rappel du périple des deux œuvres d’art dans les entreprises, commerces, écoles et chez les particuliers, c’est en quarante-huit morceaux qu’elles ont été découpées et dispersées pour se retrouver dans dix ans, le 10 décembre 2020, à nouveau réunies à la porte des Champs Libres à Rennes.
Laurent Jasmin a réalisé deux fresques de 3 m chacune (peinture et collages) inspirées de la tragique odyssée des Noirs américains depuis leur déportation d'Afrique jusqu'aux combats de Martin Luther King ou de Malcom X.
Les fresques ont circulé ces derniers mois chez des particuliers, dans des commerces, des entreprises, donnant lieu à de riches discussions notamment lors des vernissages.
Principe de l'opération: l'acheteur fait cadeau du fragment de la fresque à un enfant ou à un jeune pour signifier qu'une utopie, telle l'élection d'un président noir aux Etats-Unis peut un jour se réaliser. Précisions sur le site du Vivier d'Art., opération "Faisons un rêve".