Retrouvez le livre en version audio et en images
La devise républicaine au quotidien à travers seize témoignages
Le dossier d'Alternatives non-violentes : Construire la paix au Pays Basque
Première édition du salon Amours et Handicaps
Etienne, Thomas et Arnaud témoignent
Le Palmier câlin s'entoure de soutiens
Ce groupe rock, né en février 2014 et emmené par Piero Sapu, (chanteur des Garçons Bouchers, BB Doc, Docteur Destroy) porte et amplifie la parole de tous les « Sans », les « oubliés » de la société. Les paroles des morceaux composés par le groupe SANS VOIX (une vingtaine de compositions à ce jour) sont les mots des « galériens » de l’existence, recueillis lors d’ateliers d’écriture, dans des livres, ou au gré de rencontres à travers la France.
Le TéATr'éPROUVèTe mène des expériences qui s'inscrivent dans le quotidien en faisant décoller des nuages de points d'interrogation au dessus de la Cité. Il s'agit de théätre sans H , c'est à dire d'un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour se fondre dans le quotidien et faire de ceux et celles qui sont au centre du problème (pauvreté, vieillesse, nourriture, ruralité...) les acteurs principaux de mises enscène dans l'espace social.
Yanous est, en toute indépendance, le magazine francophone bimensuel de référence sur le handicap et les personnes handicapées
Un site qui fait "résonner les modes de vies alternatifs". A l'origine, il y a Mathieu Lamour, "vagabond reporter en transition". En 2011, il crée avec des amis l’association et le site web “Nous sommes Autrement” devenu ensuite "Citoyens en transition". Le site fourmille de "petites idées et grandes utopies", d'initiatives au quotidien avec leurs coordonnées et mêmes recensées sur une carte.
L’ODC a pour objectif de promouvoir l’expression de la diversité culturelle comme outil de dialogue, d’inclusion sociale et de citoyenneté. Il a sur quatre axes, principalement dans l’Est parisien : la connaissance de la culture de l’autre, le développement du dialogue et des techniques de la parole, les recherches et enquêtes de terrain, la diffusion des résultats et témoignages.
Créée en 2010, l’association Les Cré’Alters a pour objectif de valoriser et mettre en relation les « créateurs d’alternatives », hommes et femmes aux idées originales et porteurs d’initiatives soutenant le développement durable et l’économie sociale et solidaire, en France comme dans différents endroits du globe.
« On passe à l’acte » se présente comme une véritable banque d’initiatives positives recueillies, caméra au poing, à travers la France. On découvre sur ces vidéos « des porteurs d’initiatives ingénieuses, simples, qui contribuent à leur mesure à un « mieux-vivre ensemble », et proposent d’autres modèles de développement, plus sereins et respectueux de la nature. » Autant de sources d’inspiration.
La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité. Elle donne la parole est donnée à celles et ceux qui expérimentent des modes de vie écologiques, non-violents.
Après avoir exercé divers métiers, Larbi Benchiha est devenu journaliste indépendant. Documentariste, il enquête principalement sur les phénomènes de société: exclusion sociale, banlieues, Palestine, nucléaire militaire... Son Algérie natale, où il retourne souvent, tient aussi une grande place. Son film "L'Algérie, de Gaulle et la bombe" est programmé fin février 2011 sur France 3 (voir le site, rubrique Actus).
La web-série SideWays veut promouvoir les initiatives des acteurs et actrices de la société civile et démontrer que " l’entraide, le partage, la solidarité sont des moyens réels et concrets de vivre et de travailler. "
Basta!, site d’informations participatif, se propose de décrypter les problématiques sociales et environnementales, localement et globalement, de mettre en avant l'engagement citoyen, la solidarité internationale, les alternatives concrètes, les pistes de solutions existantes pour répondre aux grands enjeux sociaux et écologiques.
Un site fabriqué à Rennes qui parle des femmes de Rennes et de Bretagne, de leurs vies, de leurs combats pour l'égalité, de ce qu'elles font et de ce qu'elles pensent... Des portraits, des reportages, des témoignages, des interviews. Plusieurs nouveaux articles chaque semaine et une page facebook associée.
Marie-Claude Saliceti réunit sur ce site des propositions d'actions et autres informations qui lui "paraissent dignes d’attention, pour qu’advienne un monde plus humain." En exergue, elle cite cette phrase de Margaret Mead, la grande anthropologue humaniste : "Ne doutez pas qu’un petit nombre de personnes déterminées puisse changer le monde. En fait, ça a même toujours marché comme ça." Margaret Mead
Créé en novembre 2005 pendant les émeutes de banlieue, le Bondy Blog raconte les quartiers populaires et fait entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie le travail d’une cinquantaine de jeunes citoyens, des jeunes en formation, en début de carrière professionnelle ou en recherche d’emploi. La plupart résident en Seine-Saint-Denis.
Des reportages long-format, multimédias, et immersifs. Des sujets originaux, au coeur des grands enjeux de société actuels. Une pause dans l’information continue, pour prendre le temps de la rencontre et de l’approfondissement.
Les mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production et d’édition (Dvd, Vod) créée en 2005. Les Mutins de Pangée portent une attention particulière à la mémoire populaire (des luttes notamment), en lien avec les luttes d’aujourd’hui.
Forte de son expérience dans les pays en développement, Radio France Internationale a créé RFI Planète Radio pour aider les radios locales existantes, contribuer à l'installation d'autres radios de proximité, former les personnels... Bref soutenir cet outil indispensable au dynamisme des communautés.
Reporters d'Espoirs est une association, créée en 2003 et reconnue d'intérêt général, qui s'est donnée pour mission de promouvoir dans les médias des informations et des contenus porteurs de solutions. "En mettant en lumière des informations innovantes et porteuses d'avenir dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, les journalistes et les médias donnent envie d'agir au plus grand nombre."
Nos Blogs
Vous trouvez ici tous les blogs des rédacteurs d'histoiresordinaires
Irenees.net capitalise et valorise le savoir-faire d’acteurs de la paix dans le monde entier. Ces acteurs peuvent ainsi croiser leurs réflexions et leurs expériences, et améliorer leur propre stratégie de maintien ou de construction de la paix.
Le site du réseau FADEAR qui fédère les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural. Celles-ci regroupent "des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération Paysanne, et d'autres acteurs du monde rural réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne".
Les Économistes Atterrés se sont fait connaître à l'automne 2010 en publiant un Manifeste d'économistes atterrés, dans lequel ils font une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par la crise financière et ses suites, et face auxquels ils mettaient en débat vingt-deux contre-propositions.
L’Observatoire des multinationales se veut au service de tous ceux qui veulent une économie compatible avec la démocratie et avec la justice sociale et environnementale.
Jeunes à Travers le Monde est une association 1901, créée en 1990 par le Conseil général d'Ille-et-Vilaine et soutenue par l'Europe, qui a pour but de favoriser la mobilité internationale des jeunes adultes: travailler à l'étranger, faire des études ou réaliser un stage, découvrir une culture différente, s'engager au service des autres dans une action de solidarité internationale, partir en tant que volontaire... Elle aide de plus en plus de jeunes à partir chaque année: ils étaient 125 en 1997, 900 dix ans plus tard.
L'ONG Peuples Solidaires s'est donnée pour mission de mobiliser les citoyens sur les Droits Humains, notamment économiques et sociaux, à la fois à court et à long terme. Elle agit par des "appels urgents", pour un soutien immédiat et concret, que chacun est invité à signer; par des campagnes et par des actions communes avec d'autres associations de solidarité internationale.
Échanges locaux
Ces monnaies, comme le nom l'indique, se veulent complémentaires des monnaies officielles. Elles favorisent les systèmes de don et d'échanges locaux et réduisent l'endettement.
|
|||
|