Initiatives citoyennes

L'observatoire de la diversité culturelle
L’ODC a pour objectif de promouvoir l’expression de la diversité culturelle comme outil de dialogue, d’inclusion sociale et de citoyenneté. Il a sur quatre axes, principalement dans l’Est parisien : la connaissance de la culture de l’autre, le développement du dialogue et des techniques de la parole, les recherches et enquêtes de terrain, la diffusion des résultats et témoignages.
On passe à l'acte
« On passe à l’acte » se présente comme une véritable banque d’initiatives positives recueillies, caméra au poing, à travers la France. On découvre sur ces vidéos « des porteurs d’initiatives ingénieuses, simples, qui contribuent à leur mesure à un « mieux-vivre ensemble », et proposent d’autres modèles de développement, plus sereins et respectueux de la nature. » Autant de sources d’inspiration.
Citoyens en transition
Un site qui fait "résonner les modes de vies alternatifs". A l'origine, il y a Mathieu Lamour, "vagabond reporter en transition". En 2011, il crée avec des amis l’association et le site web “Nous sommes Autrement” devenu ensuite "Citoyens en transition". Le site fourmille de "petites idées et grandes utopies", d'initiatives au quotidien avec leurs coordonnées et mêmes recensées sur une carte.
Silence
La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité. Elle donne la parole est donnée à celles et ceux qui expérimentent des modes de vie écologiques, non-violents.
Les Cré'Alters
Créée en 2010, l’association Les Cré’Alters a pour objectif de valoriser et mettre en relation les « créateurs d’alternatives », hommes et femmes aux idées originales et porteurs d’initiatives soutenant le développement durable et l’économie sociale et solidaire, en France comme dans différents endroits du globe.


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles