C'est ma vie ! je la choisis : un outil pour choisir et décider

Jeudi 13 Octobre 2016

Depuis quelques années, la Fédération Trisomie 21 France concentre étude et de réflexion sur l’autodétermination, principe permettant à toute personne de prendre en main son destin et plus largement encore, lui donnant le droit fondamental à disposer d’elle-même.

C’est dans cette logique qu’elle travaille à la réalisation d’outils numériques à destination des personnes avec une déficience intellectuelle. Deux sites existent déjà. 

​" Santé très facile "

Ce site s’adresse, à la fois, à l’ensemble des personnes présentant une déficience intellectuelle, aux familles et encadrants, ainsi qu’aux professionnels de santé. Accessible à tous, il est rédigé
 en Facile A Lire et à Comprendre et sa synthèse vocale permet également aux personnes avec une déficience visuelle de l’utiliser.  
Ce site offre un accès à de multiples informations régulièrement actualisées sous la forme de conseils, éclairages de professionnels de la santé, vidéos, fiches méthodes... Des thématiques, telles que l’équilibre alimentaire, la fatigue ou encore le gluten, sont par exemple abordées. En créant un compte gratuitement sur le site, les utilisateurs ont également accès à un ensemble d’outils pratiques (répertoire, agenda, suivi des rendez-vous médicaux, etc.). 
 

Autoformation sur la citoyenneté et la formation accessible

Ce site aborde des questions : « Qu'est-ce qu'une association ? - Comment s'organiser ? - Pourquoi s'engager ? - Comment parler ? Comment se représenter ? Comment parler au nom des autres ? Comment se faire représenter ? Comment représenter les autres ? ».  
 
Cet outil a été réalisé suite à l’organisation de séminaires destinés aux personnes avec une trisomie pour qu'elles s'engagent dans une réflexion autour de leur propre citoyenneté. « Il s'agit d'accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel dans l'affirmation et l'exercice de l'ensemble des droits liés à la citoyenneté, à liberté égale avec l'ensemble de leurs concitoyens. » (Cécile Dupas, Présidente Trisomie 21 France). 

C'est ma vie ! Je la choisis

Le dernier-né de l'association Trisomie 21 a été comme les autres conçu avec des personnes atteintes de trisomie, des spécialistes et des administrateurs.
 
Convivial et ludique, cet outil permet aux utilisateurs de se projeter dans l’avenir et d’imaginer des choix en accord avec ses envies, valeurs et aspirations. Personnalisable et accessible aux non lecteurs, il est en accès libre à l’adresse : www.monprojetdevie.trisomie21.org.

La vidéo de présentation disponible sur la page d’accueil, donne la marche à suivre. Si le design du site a été pensé et conçu avec la participation active d’un groupe de personnes avec trisomie 21, il est conçu pour tous les publics.

A noter que cet outil numérique sera complété par des livrets « J’apprends à choisir » réalisé par l’équipe du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons en Belgique et la Fédération Trisomie 21 France. Ces livrets seront téléchargeables sur le site de la Fédération Trisomie 21 France.

Soutenu par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) et le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), ce projet a été réalisé en partenariat avec l’équipe Phoenix de l’INRIA Bordeaux Sud-ouest, l’Université de Bordeaux représentée par le Laboratoire « Handicap et Systèmes Nerveux » et l’équipe du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons en Belgique.