Ce salon aura lieu les 19 et 20 octobre 2018 à Hyères. Dédié à toutes les dimensions de la vie affective, sentimentale et sexuelle des personnes en situation de handicap (tout handicap), qu’il s’agisse de sexualité, de vie intime, de parentalité, de prévention, d’estime de soi… ce salon s’adresse à toutes les personnes directement concernées par le handicap, à leur entourage, aux professionnels du secteur médico-social, aux acteurs associatifs et institutionnels.
Inscription et programme, suivre le lien
Les personnes en situation de handicap mental, quels que soient le degré et le type de handicap, ont toujours une certaine capacité à la réflexion, au dialogue et à la décision. Mieux, elles sont souvent beaucoup plus conscientes de leurs possibilités et de ce qui est bon pour elles, que ce qu’on imagine. En matière de vie affective, conjugale et sexuelle, elles n’ont besoin de tiers que pour les accompagner afin d’avancer dans leur réflexion, les aider à surmonter certaines difficultés, et parfois leur permettre de réaliser leurs aspirations.
Le 4 avril 2015, l'association Grandir d'un monde à l'autre animait un colloque « Sexualité, amour et handicap : tous concernés », en présence d'un public nombreux.
Il est possible de voir et entendre toutes les interventions en téléchargeant l'intégralité de la journée de débats et de réflexion pour 12 euros.
Grandir d'un monde à l'autre
Beau nom pour une association ! Sortir de nos cases, se grandir comme Alice au Pays des merveilles pour aller voir ce qui se passe ailleurs et par la même, grandir soi-même intérieurement.
C'est ce que nous propose cette association basée à Nantes : se grandir en changeant notre regard sur les personnes différentes. « Son objectif, disent les statuts, est de montrer la valeur ajoutée humaine qu’apporte les diversités dans la société d’aujourd’hui et ainsi contribuer à lutter contre toute forme de discrimination. »
A l'origine
Un père qui écrit un récit sur la naissance de son fils trisomique, un père qui rencontre des difficultés pour éditer son livre et qui surtout, observe le non-accueil que lui réserve le public.
En mai 2005, il crée avec quelques amis les Editions d’un Monde à l’Autre puis un site Internet. En janvier 2006, les bénévoles des Editions y ajoutent une dimension pédagogique et donnent une portée plus collective au projet.
Aujourd'hui
L'association publie deux ou trois ouvrages par an. Elle anime des actions culturelles afin de sensibiliser enfants et jeunes au handicap et les éduquer à la différence. L’association intervient en milieu scolaire ou dans des structures spécialisées, en co-organisant avec les équipes pédagogiques des projets en lien avec le livre et l’écrit mené sur plusieurs séances.
Par ailleurs, quatre personnes sont investies, avec des étudiants de l'école de design et d'arts appliqués LISAA de Nantes, dans la création d'un jeu de plateau qui permettra aux salariés et bénévoles d'intervenir auprès de différentes structures avec « Tu connais le handicap ? », malle composée d'albums, de romans, de films d'animation et documentaires, de jeux et CD-ROM.
Les thèmes abordés sans tabou, l’écriture et la diffusion, sont assurés par les résidents des foyers de l’association Adapei Var-méditerranée. Le magazine est entièrement consacré aux questions de vie affective et sexuelle. Le magazine paraîtra 4 fois par an.
Disponible à tous sur abonnement
A la Maisonnée, la sexualité est un droit qui s'épanouit, accompagné, discuté, réfléchi. On le comprend en écoutant les témoignages de ceux et celles qui sont directement concerné(e)s, comme ce jeune couple qui souhaitent faire chambre commune ou Eric et Isabelle qui, après dix ans de relation, vont se fiancer.
A l'avant-garde dans leur manière de gérer le handicap, Jean-Luc Wasmes et son équipe ouvrent le regard sur une autre définition d'une vie affective et sexuelle épanouie.
Douze personnes accompagnées par le Centre d'Habitat l'Etape de Nantes expriment leur point de vue au micro d'Olivier Raballand, de l'association Grandir d'un Monde à l'Autre.
Plusieurs thèmes sont abordés : rêver l'amour, les difficultés dans le couple, la complexité des sentiments, la recherche d'une relation, la sexualité handicapante, la rencontre entre femme, la vie amoureuse : autrefois et maintenant, la relation de couple, comment rencontrer l'autre, la confiance et la désillusion
Chaque interview dure entre 3 et 6 mn environ et est à écouter dans la rubrique A voir à entendre sur le site de Grandir d'un monde à l'autre.
Vous n'avez pu assister à la journée ? l'association vous propose en téléchargement , pour 12 euros, l'intégralité des débats et des rencontres de la journée.
C'est une expérience de trente ans d'éducateur spécialisé dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap mental que Christian Taupin, aujourd'hui à la retraite, raconte dans " Chromosome 21 " sur le site Raconter la vie.
" Très vite, explique Christian Taupin, avec des collègues, nous avons lutté pour que ces jeunes puissent avoir un avenir dans la société, qu'ils soient au plus prés de la vie en milieu ordinaire : vivre chez soi alors qu’ils étaient confinés, pour certaines et certains, en milieu hospitalier dont ils sortaient peu : la scolarisation, par exemple, était assurée au sein même de l’hôpital et les sorties en famille le week-end pour beaucoup étaient rares en raison de l’éloignement géographique pour beaucoup de familles."
L'objectif d'accompagner les jeunes dans leur accès à l'autonomie ne plait pas à la direction de l'établissement. D'autant moins, que celle-ci a pour projet de transformer la structure en maison d’accueil spécialisée pour adultes : de la naissance à la mort, un seul lieu de vie pour les IMC.
En désaccord avec les nouvelles perspectives, Christian Taupin démissionne en 1981 et trouve un emploi d’éducateur spécialisé dans un foyer pour personnes ayant une déficience intellectuelle à Cesson-Sévigné, près de Rennes. " A l’époque, on employait encore le terme de "débile" et l’agrément préfectoral de création de l’établissement en 1977 qualifiait officiellement le centre en ces termes : « Internat pour infirme des deux sexes »