En couple et handicapés de Bertrand Morin

Samedi 12 Mars 2016

En couple et handicapés de Bertrand Morin
Repères pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel
Les personnes en situation de handicap mental, quels que soient le degré et le type de handicap, ont toujours une certaine capacité à la réflexion, au dialogue et à la décision. Mieux, elles sont souvent beaucoup plus conscientes de leurs possibilités et de ce qui est bon pour elles, que ce qu’on imagine. En matière de vie affective, conjugale et sexuelle, elles n’ont besoin de tiers que pour les accompagner afin d’avancer dans leur réflexion, les aider à surmonter certaines difficultés, et parfois leur permettre de réaliser leurs aspirations.
Sommaire Vous avez dit handicap mental ? Du désir au plaisir. Les fondamentaux. Comment la société voit-elle les personnes en situation de handicap ? Qu’est-ce qu’un couple ? Les malentendus. La téléréalité. Le consentement. Devenir adulte. L’intimité. Qu’est-ce qu’une émotion ? Dix raisons pour être en couple. Les frustrations. La communication en évolution. Le couple se construit. La médiation. Les groupes de parole. Les ruptures : le temps, le lieu, l’altérité, l’intimité. Prendre soin de son couple. Lorsque l’enfant paraît. Les vacances. Quand nous vieillirons ensemble… Conclusion. Fiches techniques. Ressources.
Biographie des auteurs
Bertrand Morin  - Kinésithérapeute, directeur de deux établissements pour personnes en situation de handicap mental, médiateur, il intervient pour des formations et colloques sur les thèmes de l’affectivité, la sexualité, la parentalité des personnes handicapées. Il a publié Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap (Chronique sociale, mai 2013).