"Parents à part entière", le documentaire d'Anne-Sarah Kertudo

Lundi 20 Novembre 2017

Les sourd l'appelle «Madame juridique».  Anne-Sarah Kertudo défend l’accès au droit pour tous. Elle a ouvert en 2002 une permanence juridique pour les sourds, une première en France.

Elle perd la vue il y a deux ans. Sa question : comment rester une mère à part entière ? Pour trouver les réponses à ses questions, elle part à la rencontre de parents aveugles qui élèvent en solo leurs enfants. Naïma, Julien, Frédéric et Mickaël parlent de leurs vies de famille monoparentales avec les défis qu'ils se lancent, les trucs et les astuces qu'ils inventent pour organiser leur quotidien.

Pour Naïma, par exemple, c'est évident « Il n’y a rien de plus facile que d’aimer un enfant, je ne peux pas tout faire, mais qui peut tout faire ? ». Elle ne veut pas d'un enfant-guide : « Elle
ne me lit pas mon courrier, j’ai quelqu’un pour ça, elle ne me dirige pas non plus dans la rue. » 


Mickaël et Frédéric racontent aussi leurs expériences avec la justice, le regard porté sur leur handicap par des avocats ou des juges convaincus qu'une personne aveugle ne peut pas élever un enfant seul. 

Depuis qu’elle a perdu la vue, Anne-Sarah Kertudo a changé de métier. Elle forme aujourd’hui, les professionnels de la justice, au handicap.

Vidéo à voir sur TV5 - A vous de voir https://www.france.tv/france-5/a-vous-de-voir/

Emission qui a lieu le premier lundi du mois à 10h15 Rediffusée dans la nuit du samedi à dimanche à 01h00. Ce rendez-vous a pour objectif de sensibiliser le grand public au quotidien des personnes malvoyantes et des aveugles, mais aussi de donner des informations et des conseils utiles pour une meilleure insertion, ainsi qu’un espace d’expression qui leur est dédié.