Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
02/08/2012

Alternatives locales : l' « Alter-Tour 2012 » se poursuit



Alternatives locales : l' « Alter-Tour 2012  » se poursuit
Jusqu'au 19 août, l' « Alter-Tour 2012  » se poursuit à travers le Sud-Ouest. La manifestation, qui en est à sa cinquième édition, se présente comme « un parcours cycliste autogéré en relais partant à la découverte des alternatives régionales ». 

C’est « un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d'expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente.  Il fédère les personnes et les mouvements qui s'opposent à l'esprit de compétition, et dénoncent le dopage sous toutes ses formes, notamment dans l’agriculture et l’économie concurrentielle. »

Les « non-concurrents » à vélo ont commencé par le Festival Résistances de Foix, sont passés par exemple au Pot éthique de Burlat,  au Jardin des funambules de Milhars, ont visité Aria Énergies à Castanet, puis des éleveurs bio, des éco-hameaux, le « tri-cycle enchanté » de Bourdeilles... L'épopée s'achèvera par les Phonies Bergères de Bedous, près d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées.




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles