20220217 Handicap invisible une appli....mp3 (1.62 Mo)
Malgré une bonne volonté certaine, il n’est pas toujours évident de rendre service à une personne dont le handicap ne se devine pas au premier abord (80% des handicaps sont invisibles). Pourtant, ces personnes ont parfois besoin d’une aide ponctuelle. C’est pourquoi Daniel Tinmazian, père d’une petite Léna avec des problèmes de mobilité, a mis au point l’application Lpliz (= Help please ).
C’est tout simple et non stigmatisant : la personne qui souhaite aider installe cette appli sur son téléphone. Celle qui a besoin d’aide décrit en quelques mots ce dont elle a besoin : « Je n’ai plus de force pour rentre chez moi », « Je ne peux pas traverser la rue avec cette circulation intense »...etc. L’aidant clique oui ou non selon s’il peut intervenir ou pas et se dirige vers l’appelant géolocalisé. L’appli peut également indiquer les lieux, les organisations ou les entreprises à proximité qui accordent une attention particulière aux gens fragiles.
Pour la personne en situation de handicap, il est rassurant de savoir que de nombreux "anges-gardiens" anonymes veillent sur elle et qu’elle peut compter sur eux à tout moment, sans être jugée. Cela lui donne plus de confiance et de sérénité et donc l’amène à plus d’autonomie.
Quand technologie rime avec bienveillance et gentillesse...
Lydia Goubier
C’est tout simple et non stigmatisant : la personne qui souhaite aider installe cette appli sur son téléphone. Celle qui a besoin d’aide décrit en quelques mots ce dont elle a besoin : « Je n’ai plus de force pour rentre chez moi », « Je ne peux pas traverser la rue avec cette circulation intense »...etc. L’aidant clique oui ou non selon s’il peut intervenir ou pas et se dirige vers l’appelant géolocalisé. L’appli peut également indiquer les lieux, les organisations ou les entreprises à proximité qui accordent une attention particulière aux gens fragiles.
Pour la personne en situation de handicap, il est rassurant de savoir que de nombreux "anges-gardiens" anonymes veillent sur elle et qu’elle peut compter sur eux à tout moment, sans être jugée. Cela lui donne plus de confiance et de sérénité et donc l’amène à plus d’autonomie.
Quand technologie rime avec bienveillance et gentillesse...
Lydia Goubier