Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
31/08/2020

Handivoile avec l'association ​"Des pieds et des mains"



handivoile.mp3 Handivoile.mp3  (1.14 Mo)

Naviguer, faire corps avec l’eau, se sentir libre ! Ce rêve n’est pas accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. Damien Seguin peut en témoigner. Né sans main gauche en 1979, il passe sa jeunesse en Guadeloupe, région où la mer est une seconde maison. Il y pratique avec enthousiasme plusieurs sports nautiques, sur Optimist ou Laser.

En 1998, il revient en métropole ( Rennes ) pour devenir professeur d’EPS. En 2004, il obtient la médaille d’or en voile aux paralympiques d’Athènes. Malgré tout, en 2005, la Solitaire du Figaro refuse de valider son inscription dans la course au large, du fait de son handicap. Il fonde alors "Des pieds et des mains " . Cette association veut «  faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile », en développant trois axes : 
            Le premier est la promotion de la pratique du handivoile, grâce à des baptêmes nautiques ouverts à tous. Avec la collaboration de La Ligue de la voile des Pays de Loire, 300 sorties sont ainsi proposées entre 2015 et 2017. 
            Le second axe consiste à favoriser l’accessibilité dans les clubs de voile pour les handicapés moteur. L’association offre un soutien financier pour installer des rampes d’accès, aménager les bateaux ( lève-personne, tiralo…)…
            Enfin, elle aide les jeunes pousses par un soutien financier, matériel mais aussi moral puisque Damien Seguin, toujours présent dans l’association fait figure de modèle.

Après sa médaille d’or en 2004, il a obtenu celle d’argent en 2008, est arrivé 4ème à Londres en 2012 et est revenu à l’or en 2016. À l’automne 2020, il participera au Vendée Globe. Il sera ainsi le premier skipper handisport à s’aligner sur ce tour du monde en solitaire sans assistance et sans escales. Ce projet est aussi un moyen de communiquer sur la mixité handi/valides et fait collaborer clubs de voiles et établissements spécialisés. 
 
Dommage seulement qu’il faille toujours faire des pieds et des mains pour en arriver là ! 
Que le vent soit favorable à Damien Seguin et son association !

Lydia Goubier



Dans la même rubrique
1 2

L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles