Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
15/12/2022

Journalistes emprisonnés : un nouveau record



Reporters Sans Frontières vient de publier son Bilan annuel et il s'avère que le record de l’an dernier a encore été battu. 533 journalistes étaient incarcérés au 1er décembre 2022 soit 13,4 % de plus. Record aussi pour le nombre de femmes : 78 derrière les barreaux, une hausse historique de près de 30 %.  par rapport à 2021.

Les femmes représentent près de 15 % des détenus, contre moins de 7 % il y a cinq ans. La Chine reste en tête avec 110 journalistes incarcérés suivie de la Birmanie et de l'Iran. Deux régions du monde concentrent les trois-quarts des prisonniers : l'Asie et l'ensemble Maghreb et au Moyen-Orient.

Hausse également du nombre de journalistes tués : 57 en 2022, une augmentation de 18,8 % après deux ans d’accalmie. Par ailleurs, 49 sont actuellement portés disparus et au moins 65 journalistes et collaborateurs de médias sont retenus en otages.


 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles