Objectif du « petit manuel critique d'éducation aux médias » (1) : faire réaliser l'information par les gens eux-mêmes. C'est l'une des bases de l'éducation populaire.
L'éducation aux médias et à l'information peut être un vecteur d'émancipation pour cultiver l'esprit critique avec et par les premiers et premières concerné-e-s. Dans ce petit manuel, de nombreuses réalisations, (en radio, vidéo, télévision, réseaux sociaux, journaux papier...) de Roubaix à Marseille, racontent comment ils et elles ont procédé et invitent à agir dans l'éducation aux médias et à l'information. Ils et elles ont mis en pratique cette forme d'éducation populaire. Par exemple : Carmen, depuis 1984, une télé participative à Amiens ou une chaîne de télévision citoyenne à Magdebourg (Allemagne), ou la classe médias du collège Lucie Aubrac à Tourcoing, ou encore les Lucioles du doc, à Fleury Mérogis.
Faites-le vous-même
« Les médias alternatifs sont à l'origine de l'éducation critique aux médias et du faites-le vous même », explique la chercheuse Amandine Kervella, dans l'un des premiers articles. Plus loin, elle interroge : « Comment remédier à la méconnaissance qui caractérise la relation entre journalistes et habitants des quartiers populaires ? Comment tisser des liens entre médias associatifs de quartiers et journalistes professionnels ? ».
Ce guide rassemble plus de vingt articles regroupés par thèmes.
- La pédagogie par le faire est-elle un remède à la verticalité ?
- L'impact du numérique : de nouvelles perspectives, mais aussi de nouvelles craintes.
- Dans l'éducation aux médias, comment faire face aux risques de récupération.
- Un chapitre montre aussi comment les invisibles se réapproprient la parole médiatique.
Cet ouvrage à plusieurs voix réunit des journalistes, des éducateurs, des enseignants et des chercheurs : onze autrices et auteurs, issus du collectif La Friche (2) et de l'association Edumédias (3).Très pratique, facile à lire, ce guide peut être utile pour les éducateurs comme pour les journalistes. Il est bourré de réalisations, de réflexions.
Jean-François Bourblanc
(1) Petit manuel critique d'éducation aux médias aux Éditions du commun. (175 pages , 12€)
(2) Le collectif La Friche fédère journalistes, photographes documentaristes...
(3) Edumédia réunit chercheurs et chercheuses. Il vise à promouvoir l'éducation aux médias
L'éducation aux médias et à l'information peut être un vecteur d'émancipation pour cultiver l'esprit critique avec et par les premiers et premières concerné-e-s. Dans ce petit manuel, de nombreuses réalisations, (en radio, vidéo, télévision, réseaux sociaux, journaux papier...) de Roubaix à Marseille, racontent comment ils et elles ont procédé et invitent à agir dans l'éducation aux médias et à l'information. Ils et elles ont mis en pratique cette forme d'éducation populaire. Par exemple : Carmen, depuis 1984, une télé participative à Amiens ou une chaîne de télévision citoyenne à Magdebourg (Allemagne), ou la classe médias du collège Lucie Aubrac à Tourcoing, ou encore les Lucioles du doc, à Fleury Mérogis.
Faites-le vous-même
Ce guide rassemble plus de vingt articles regroupés par thèmes.
- La pédagogie par le faire est-elle un remède à la verticalité ?
- L'impact du numérique : de nouvelles perspectives, mais aussi de nouvelles craintes.
- Dans l'éducation aux médias, comment faire face aux risques de récupération.
- Un chapitre montre aussi comment les invisibles se réapproprient la parole médiatique.
Cet ouvrage à plusieurs voix réunit des journalistes, des éducateurs, des enseignants et des chercheurs : onze autrices et auteurs, issus du collectif La Friche (2) et de l'association Edumédias (3).Très pratique, facile à lire, ce guide peut être utile pour les éducateurs comme pour les journalistes. Il est bourré de réalisations, de réflexions.
Jean-François Bourblanc
(1) Petit manuel critique d'éducation aux médias aux Éditions du commun. (175 pages , 12€)
(2) Le collectif La Friche fédère journalistes, photographes documentaristes...
(3) Edumédia réunit chercheurs et chercheuses. Il vise à promouvoir l'éducation aux médias