Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
10/07/2024

Un manuel pour se réapproprier les médias



Un manuel pour se réapproprier les médias
Objectif du « petit manuel critique d'éducation aux médias » (1) : faire réaliser l'information par les gens eux-mêmes. C'est l'une des bases de l'éducation populaire.

L'éducation aux médias et à l'information peut être un vecteur d'émancipation pour cultiver l'esprit critique avec et par les premiers et premières concerné-e-s. Dans ce petit manuel, de nombreuses réalisations, (en radio, vidéo, télévision, réseaux sociaux, journaux papier...) de  Roubaix à Marseille, racontent comment ils et elles ont procédé et invitent à agir dans l'éducation aux médias et à l'information. Ils et elles ont mis en pratique cette forme d'éducation populaire. Par exemple : Carmen, depuis 1984, une télé participative à Amiens ou  une chaîne de télévision citoyenne à Magdebourg (Allemagne), ou la classe médias du collège Lucie Aubrac à Tourcoing,  ou encore les Lucioles du doc, à Fleury Mérogis.

Faites-le vous-même
 
« Les médias alternatifs sont à l'origine de l'éducation critique aux médias et du faites-le vous même », explique la chercheuse Amandine Kervella, dans l'un des premiers articles. Plus loin, elle interroge : « Comment remédier à la méconnaissance qui caractérise la relation entre journalistes et habitants des quartiers populaires ? Comment tisser des liens entre médias associatifs de quartiers et journalistes professionnels ? ».

Ce guide rassemble plus de vingt articles  regroupés par thèmes.
- La pédagogie par le faire est-elle un remède à la verticalité ?
- L'impact du numérique : de nouvelles perspectives, mais aussi de nouvelles craintes.
- Dans l'éducation aux médias, comment faire face aux risques de récupération.
- Un chapitre montre aussi comment les invisibles se réapproprient la parole médiatique.

Cet ouvrage à plusieurs voix réunit des journalistes, des éducateurs, des enseignants et des chercheurs : onze autrices et auteurs, issus du collectif La Friche (2) et de l'association Edumédias (3).Très pratique, facile à lire, ce guide peut être utile pour les éducateurs comme pour les journalistes. Il est bourré de réalisations, de réflexions.

Jean-François Bourblanc

(1) Petit manuel critique d'éducation aux médias aux Éditions du commun. (175 pages , 12€)
(2) Le collectif La Friche fédère journalistes, photographes documentaristes...
(3) Edumédia réunit chercheurs et chercheuses. Il  vise à promouvoir l'éducation aux médias




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles