Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
02/11/2023

Portraits de travailleurs en quête de papiers



©Camille Millerand sur Equal Times
©Camille Millerand sur Equal Times
Alors que le projet de loi sur l'immigration fait l'objet de vives tensions au Parlement comme dans l'opinion, avec la perspective d'un nouveau durcissement rendant toujours plus inhumaine la situation des sans-papiers, une série de portraits photographiques de travailleurs et travailleuses en attente de papiers permet d'ancrer le sujet dans la réalité, le vécu, l'humanité, loin des slogans et des idéologies.

Adama, Amadou, Béchir, Georgette, Hamadi, Jacobine, Minkoro, Nabil, et tous leurs collègues rencontrés font tourner des secteurs entiers de l’économie française. C'est une hypocrisie insoutenable de considérer qu'ils n'existent pas...

Le portfolio accompagné d'extraits de témoignages est à découvrir sur Equal Times, le site trilingue (français, espagnol, anglais) consacré à la justice sociale. Il a été réalisé par le photographe Camille Millerand qui a développé un travail documentaire avec des travailleurs et travailleuses "invisibles" installé·es en Île-de-France.
 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles