Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
25/03/2012

Multinationales : les « Prix de la honte »



Multinationales : les « Prix de la honte »
Depuis 13 ans, Green Peace Suisse et la Déclaration de Berne décernent à Davos les « Prix de la honte ». Les entreprises présentes au Forum sont pointées du doigt : pas n'importe lesquelles. Celles qui se font du profit sur les violations des Droits humains et la pollution tout en prétendant le contraire. 

Les finalistes pour 2012 sont : la Barclays Bank pour le premier prix. Tepco qui a sciemment négligé la sécurité de ses centrales nucléaires, Vale, entreprise du Brésil qui inflige des conditions de travail inhumaines et surexploite la nature et Samsung qui utilise des produits toxiques sans protéger les ouvriers coréens ont reçu les prix du public attribués par 88 000 internautes. 

Chaque année en janvier, une shortlist des entreprises les plus irresponsables de l’année est établie afin de les dénoncer ouvertement, en prévision du World Economic Forum de Davos. Elles sont choisies pour leurs mauvaises conditions de travail, pour leurs atteintes à l’environnement, pour leurs manque de transparence ou parce qu’elles n’assument pas leurs responsabilités sociales d’entreprise.


Si cette année, vous n'avez pu voter, suivez les conseils de Karim en visionnant la vidéo pour la prochaine édition. Ce sera une bonne manière pour les entreprises de ressentir le poids de la société civile.




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles