Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
05/05/2022

Où sont les « gens du voyage » ? Le livre, la carte qui dérangent



20220505_ou_sont_les_gens_du_voyage.mp3 20220505 Où sont les gens du voyage.mp3  (1.37 Mo)

Partout en France, les lieux « d’accueil » attribués aux "Gens de voyage" se trouvent à l’extérieur des villes, loin de tout service, ou dans des zones industrielles à proximité de diverses sources de nuisances. 

William Acker, qui est juriste et lui-même issu des communautés dites des « gens du voyage » les a recensés et analysés département par département dans un livre en forme d'inventaire critique publié en avril 2021 aux Editions du Commun sous le titre "Où sont les gens du voyage". Le 15 avril dernier, l'ouvrage a reçu le "Prix du Livre d’Écologie Politique".

La première partie de l'ouvrage analyse le contexte historique, sociologique et politique de ces communautés et du rapport que l’État entretient avec elles. La seconde partie est l’inventaire exhaustif et cartographié des aires d’accueil. "C’est un travail inédit, souligne notamment l'éditeur, qui permet de mettre en lumière l’antitsiganisme diffus dans toutes les strates de notre société." 

"Où sont les gens du voyage ?" Editions du Commun, 448 pages, 18 €.

Sur cette carte interactive, l'exclusion près de chez vous...




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles