L'année dernière, master en direction de projets culturels en poche, Alexandre Hagenmuller a enfourché son vélo et a quitté Strasbourg avec un beau projet dans ses sacoches : "Prouver que la musique peut faire tomber la barrière des différences."
Durant huit mois, il a parcouru 12 000 km et enchaîné les étapes dans vingt-deux pays différents, de Strasbourg à Istanbul, et rencontré une soixantaine de groupes de musiciens qu'il a enregistrés avec l'idée de créer un album en libre écoute sur internet.
Notre ami documentariste Clovis Gicquel, collaborateur d'Histoires Ordinaires, a réalisé ce très beau portrait pour sa websérie "Portraits documentaires." Alexandre Hagenmuller, qui a réalisé lui-même un moyen-métrage présenté lors d'une tournée franco-belge à l’automne 2018, s'est attelé surtout à faire venir en France au printemps 2019 une partie des musiciens rencontrés. Le premier "micro-festival du Cyclotour d'Europe Musical" va se dérouler les 26 et 27 Février à La Rochelle Deux autres vont suivre à Nantes et à Bordeaux en avril.
Pour faire venir ainsi des musiciens européens, Alexandre Hagenmuller a lancé une opération de financement participatif.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Sa page Facebook Sa chaîne Youtube (avec son film en libre accès)
Le site
Un article sur Citycle