Voilà un long titre qui en dit long : un « Précis à l’usage des journalistes qui veulent écrire sur les Noirs, les Musulmans, les Asiatiques, les Roms, les homos, la banlieue, les femmes … » En bref, on l'a compris, il s'agit d'un ouvrage contre les préjugés.
« On peut porter le voile et être militante féministe, être Rom et chercher un emploi sédentaire, être Noir et ne pas aimer danser…, explique en préambule Virginie Sassoon, initiatrice et coordinatrice de l'ouvrage. La complexité du réel échappe souvent aux représentations médiatiques. De nombreux médias grand public ont pourtant développé des politiques volontaristes en faveur de la 'diversité' mais sans résultats probants. Comment, dès lors, contribuer à faire évoluer les pratiques journalistiques ? »
L'ouvrage s'adresse aux journalistes qui transportent facilement ces préjugés, comme leurs lecteurs, mais avec la responsabilité majeure de les faire partager au plus grand nombre. Mais tous les citoyens liront aussi avec intérêt cette petite centaine de pages bourrées d'anecdotes et de réflexions significatives dont les auteurs utilisent l'arme de l'humour et ne prétendent pas donner de leçons.
Le Précis à l'usage des journalistes… est édité par le Cavalier Bleu et l'ONG Panos Europe. 10 €