Le samedi 9 juin 2018, vous êtes invités par des personnes porteuses de handicap à passer une soirée festive et conviviale, pour faire des rencontres hors du commun ! Au programme : Apéro, musiques, spectacles, témoignages, films…
Les personnes handicapées révèleront leurs talents !
La nuit du handicap c’est : une soirée pour découvrir les personnes handicapées dans toute leur splendeur., une soirée pas comme les autres, à partager en famille ou entre amis, parce qu’on a tous des fragilités, et on a tous des talents et des forces aussi !
Pour en savoir plus si votre lieu de vie organise des festivités, cliquez ici " L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant." c'est ainsi que le définit Handisport sur son site où on trouve les informations sur le règlement, les compétitions et le matériel.
De ses interventions en milieu scolaire, Lucas Ignatowicz retient que " les élèves se rendent compte que même si les joueurs sont atteints de déficiences visuelles, ils peuvent tout faire d’un point de vue physique : tirer dans un ballon, sauter, courir… Ils font exactement la même chose que les voyants avec quelques adaptations. Leurs capacités sont mêmes décuplées par rapport aux valides : ils utilisent énormément leurs sens et font très souvent appel à leur concentration."
« Le droit au bénévolat pour tous » est l’une des valeurs inscrites dans la charte de France Bénévolat. Prouvons-le à l’égard des personnes en situation de handicap ! Comment le Monde Associatif engage-t-il un mouvement collectif, dans la durée, pour que nous passions du « faire pour » à aussi « du faire avec et par », annonçait le programme
Avec des experts et des témoins d'associations, on y a débattu des résultats de l'Appel à Initiatives lancé par France Bénévolat, la Mutuelle CHORUM, la Fondation SNCF, Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelle début 2016 sous le titre « Handi CAP Engagement ». L' étude action, présentée à cette occasion, a pour objectif de " donner à voir l’enrichissement réciproque de l’association et des bénévoles en situation de handicap, de mobiliser les associations dans leur diversité sur leur envie et leur capacité à accueillir et à assurer la participation des personnes en situation de handicap et de valoriser, encourager et essaimer ces pratiques d’accueil et de participation dans la France entière."
L'étude a recensé pas moins de 71 bonnes pratiques qui incitent à une démarche inclusive dans les associations. France Bénévolat veut en faire une première étape d'un mouvement collectif pour accompagner les associations qui ont envie de s'engager sans trop savoir comment.
Pour télécharger l'étude, cliquer ici
C’est dans cette logique qu’elle travaille à la réalisation d’outils numériques à destination des personnes avec une déficience intellectuelle. Deux sites existent déjà.
Le Préjugix se présente comme une boîte de sirop. Dosé à 200 mg, avec sa posologie, les messages roulés dans la boîte de Préjugix s’attaquent aux préjugés sur le handicap physique et mental, la dépression, les violences conjugales, l’homosexualité ou la reconversion professionnelle. Toutes les notices sont présentées de la même manière : les préjugés au recto, les réponses ou les explications au verso, accompagnées des coordonnées des associations partenaires.
Lors du lancement de l'opération le samedi 12 décembre 2015, 100% des pharmacies de la communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, dans divers commerces et lieux publics et jusqu’en région parisienne ont accepté de présenter ce produit différent. Certains médecins généralistes en ont même prescrit à leurs patients !
Parce que les personnes porteuses de trisomie 21 et déficientes intellectuelles éprouvent de grandes difficultés pour formuler leurs propres choix et se projeter, le projet prévoit la conception d'un outil numérique d'aide à la formulation du projet de vie. L'outil sera adapté aux particularités de fonctionnement cognitif des personnes déficientes.
Première étape de cette recherche, la revue de littérature « C’est ma vie! Je la choisis » propose à tous les acteurs de terrain, en particulier les personnes handicapées, familles et professionnels, qui aimeraient améliorer leurs connaissances et leurs pratiques, des compléments d’information sur les recherches en France et des éléments nouveaux sur ce qui se passe à l’étranger.
Cette publication est disponible aux formats word et pdf sur le site internet du Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap.
Quatre pôles d'action et de recherche
La position des fondateurs et partenaires du CeRHeS est claire : " En restituant à la personne en situation de handicap son libre arbitre ainsi que sa position de sujet de désirs, non exclusivement objet de soin mais acteur responsable de ses choix de vie et de son propre développement, personnes concernées et professionnels s’impliquent alors dans une démarche de co-construction, où l’accompagnement prend véritablement sens en s’appuyant sur les compétences, les ressources et l’engagement de chacun des protagonistes et non plus sur leurs manques ou leurs frustrations confinés dès lors dans une approche défectologique archaïque."
Pour accompagner le projet, quatre secteurs : le pôle ressources ( écoute téléphonique, site interactif et fond documentaire ), la formation, l'accompagnement ( groupe de soutien, co-animation, débats ), la recherche et le développement ( évaluation, création d'outils, rédaction d'articles ).
Sur plus de 280 candidatures déposées, 10 ont été retenues pour la finale du 8 octobre 2015 à Paris. L'association My Human Kit, de Rennes, créée suite au projet Bionicohand (prothèse de main á bas coûts, porté par Nicolas Huchet), est finaliste et vous propose de voter pour elle sur le site "10 idées pour un monde meilleur"
C'est une association de loi 1901 qui utilise la Fabrication Numérique pour résoudre des problématiques liées au handicap (fabrique de prothèses, aides techniques) en proposant des solutions alternatives à bas coût, en Open Source. Aujourd'hui, l'association travaille en plus sur 4 autres projets et souhaite ouvrir un lieu d'accueil spécifique pour accompagner les personnes handicapées dans la recherche et la mise en œuvre de solutions techniques et technologiques à leur handicap.
Méline, Christina, Guy, Fred, Chantal et Maxime parlent de leurs rêves, de leurs projets, de leur quête d'autonomie et de leur vie de famille.
Ces épisodes réalisés par Estelle Djana Schmidt et Antoine Bonnin sont aussi diffusés sur les pages Facebook et Twitter de l’Unapei.
Pour voir toutes les vidéos, aller sur le site de l'UNAPEI
Nous sommes les héritiers d'un même patrimoine dit Charles Gardou dans cette vidéo. Pourquoi devrait-il y avoir captation par quelques-uns ? Comment "désarçonner" chez les humains cette domination de l'autre sous quelque forme que ce soit ?
L'inclusion peut permettre à « chacun à apporter sa contribution à la vie sociale (par) toute une gamme d’accommodements, et de modalités de suppléance pour garantir l’accessibilité des dispositifs, ressources et services collectifs »
Professeur à l'université Lumière Lyon 2 et chargé d'enseignement à l'Institut des sciences politiques de Paris, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux éditions érès, où il a créé et dirige la collection « Connaissances de la diversité », dont La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule ; Pascal, Frida Kahlo et les autres... Ou quand la vulnérabilité devient force ; Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques ; Le handicap par ceux qui le vivent.
3