Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
08/09/2021

A Aubervillers, police et pelleteuse contre les jardins ouvriers



©   Cadoret/Reporterre
© Cadoret/Reporterre
Nés en 1935, les Jardins Ouvriers des Vertus, à Aubervilliers, ont vu passer plusieurs générations de jardiniers et jardinières. Dans les années 60, ils s'étendaient encore sur plus de 60 000 m2. Grignotés sans cesse par le béton et autres aménagements, ils vont tomber à quelque 20 000 m2 avec la suppression de dix-neuf  nouvelles parcelles au profit d'un solarium construit en extension d'une piscine pour les Jeux olympiques de 2024.

Le 2 septembre, les forces de l’ordre ont mis fin à la longue résistance des militants de la ZAD, une pelleteuse a aussitôt commencé la destruction méthodique des cabanes, des récoltes et de la tour qu’ils avaient érigée, les travaux de construction du solarium ont commencé dans la foulée. A voir sur Reporterre.
20210908_a_aubervilliers,_police_et_pelleteuse_contre_les_jardins_ouvriers.mp3 20210908 A Aubervilliers, police et pelleteuse contre les jardins ouvriers.mp3  (931.96 Ko)




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles