Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
24/05/2019

Exilés, Français, précaires… Un "Etonnant Voyage" d'une semaine



Exilés, Français, précaires… Un "Etonnant Voyage" d'une semaine
exiles.mp3 Exilés.mp3  (2.12 Mo)

Du 1er au 8 juin, des hommes et des femmes d'ici ou d'ailleurs réunies par la précarité vont marcher ensemble le long du canal d'Ille-et-Rance, entre Rennes et Saint-Malo. Un "Etonnant Voyage" pour, disent-ils, « affirmer notre solidarité, notre refus commun de la précarité et de l’indignité et notre volonté partagée de respect des droits humains fondamentaux. »

Le projet est né de la rencontre entre des migrants et des habitants du quartier populaire rennais de Maurepas. On devine que la préparation ne se limite pas à la logistique. Les rencontres ont commencé depuis plusieurs mois notamment par des ateliers d’écriture poétique et de photo. L’objectif est de produire un petit recueil qui sera remis lors de l'accueil officiel des marcheurs le soir du 8 juin par le Festival littéraire Étonnants Voyageurs. Cette marche est une manière, aussi, d’interroger la question de la culture…

Une manifestation « pour dire non à la précarité et à l’indignité » lancera l' "Etonnant Voyage" le samedi matin 1er juin aux Lices à Rennes. Des concerts, films, débats, théâtre, contes et autres animations sont prévus aux localités-étapes avant l'arrivée à Saint-Malo par bateau, « manière de rappeler l’urgence du sauvetage en Méditerranée »...

Pour en savoir plus, participer, faire un don, voir le site  et la page facebook                                                          




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles