Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
29/11/2012

« Ils désertent », un roman vrai sur le travail



« Ils désertent », un roman vrai sur le travail
« Ils désertent », un roman de Thierry Beinstingel, nous parle avec des mots simples et sans contorsions de la dureté du monde du travail d'aujourd'hui.

Une jeune femme d'origine modeste, portée par l'espoir, pour une fois, d'un travail stable qui lui permettrait de vivre décemment, réalise qu'on l'a engagée dans un seul objectif : qu'elle licencie celui que ses collègues surnomment "l'ancêtre", le plus ancien VRP dans l'entreprise, le plus âgé d'entre eux, celui qui continue à travailler comme il l'a toujours fait sans avoir épousé le moule des écoles de commerce, celui qui, pourtant, réalise les meilleures ventes de toute l'équipe de vente. Mais il n'est pas dans le norme, ses méthodes sont désuètes, il faut qu'il parte, contraint ou forcé.

Une plongée factuelle et sans concession dans le monde du travail.

Chez Fayard, 19 €.
 





1.Posté par LOUANCHI le 30/11/2012 21:55
HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE : lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les
quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi) Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles