Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
05/11/2013

Plus de cochons, plus d'argent !



Plus de cochons, plus d'argent !
Un couple d'immigrants roumains, employés à la découpe de cochons est payé à la pièce : 1,31 centime d'euro par cochon pour lui, 0,98 centime pour elle. Voila comment les abattoirs de porcs de Basse Saxe, en Allemagne cassent les prix au niveau européen et mettent en péril la filière bretonne.

Angela Merkel, sous pression du SPD, finira-t-elle par adopter un SMIC ? Ce qui devrait interdire de telles situations. Il y a urgence, non ? Ainsi l'article relève également que « l'on trouve des situations semblables chez les employés de l'hôtellerie, de la restauration et pour les garçons coiffeurs, dont les salaires, dit-on, ne dépassent pas 2 à 3 euros de l'heure... »

A lire ici sur le site PressEurop  (article du Monde, sept. 2013)







L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles