Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
15/04/2021

Israël-Palestine : affluence par internet à la Cérémonie pour la Paix



Mardi soir 13 avril, plus de 200 000 personnes ont partagé sur internet ce moment particulier qui revient depuis quinze ans en marge des cérémonies officielles marquant la naissance de l'Etat d'Israël : une "Cérémonie du Jour du Souvenir israélo-palestinien ", en d'autres termes, une cérémonie réunissant des militants pour la paix israéliens et palestiniens.

La soirée est toujours marquée par des témoignages forts. Le public de mardi soir a pu entendre notamment mardi soir les histoires personnelles vécues par des familles endeuillées des deux bords réunies dans le "Forum des familles" et les récits de membres de "Breaking the Silence" (qui réunit d'anciens soldats) racontant comment ils ont pu maîtriser leur peur. 

Le combat des associations organisatrices est difficile comme on peut le lire dans le reportage du Times of Israël  (repris dans le pdf ci-dessous) : parler de paix, de liens d'amitié entre les deux peuples, dérange énormément, en particulier les autorités des deux bords. 

20210415_israel_palestine__ceremonie_pour_la_paix.mp3 20210415 Israël Palestine cérémonie pour la paix.mp3  (1.34 Mo)




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles