Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
11/01/2021

L’Eco domaine Le Bois du Barde (suite) : qui veut aider à acheter un nouveau tracteur ?


A l’Eco domaine du Bois du barde à Mellionnec dans les Côtes d’Armor, que nous avons présenté ici à l'automne dernier, le tracteur a rendu l'âme après 10 ans de bons et loyaux services. L’équipe lance un financement participatif « Etre Acteur pour un Tracteur » pour en acheter un autre. Vite avant les prochaines récoltes…


L’Eco domaine Le Bois du Barde (suite) : qui veut aider à acheter un nouveau tracteur ?
voix_001_eco_domaine_bous_du_barde.mp3 Voix 001 Eco domaine Bous Du BARDE.mp3  (4.74 Mo)

Anne-Laure et Gilles ont fondé la Ferme de Coat an Bars en 2011. Elle se situe au cœur de la Bretagne, sur le PTCE (pôle territorial de coopération économique) Eco-Domaine "Le Bois du Barde" à la frontière entre les Côtes d'Armor et le Morbihan. Aujourd'hui devenu lieu pionnier de la transition où la permaculture est une philosophie de vie depuis plus de 10 ans.
« Nous avions acheté le tracteur il y a 10 ans. Il avait déjà la mine usée, mais il est resté avec nous pour 10 ans de long et, parfois, loyaux services. C’est avec lui qu'on réalise toutes les activités manutentionnaires pour emmener de l’eau et du foin pour les ânes et les poneys, pour les colonies de vacances qui viennent pendant l’été, pour les pommes car il permet de dispatcher les pallocs dans les différents vergers et de les ramener pleins et la sève de bouleau, pour le bois, pour tous les projets en perpétuelle éclosion, pour tous les accidents inopinés. »
 Cet automne, pendant la saison des pommes, au milieu du chemin, le tracteur s’est arrêté : 
« Depuis, confie Anne-Laure, nous nous sommes retrouvés limités dans nos travaux, obligés de faire l’impasse sur plusieurs de nos activités, et la récolte des pommes a été avortée une semaine avant la fin. C’est toute la ferme qui est au ralenti. La récolte de la sève de bouleau arrivant très prochainement et la saison printanière aussi, nous avons besoin d’un nouveau tracteur pour continuer la vie de la ferme normalement. »
Un financement participatif a été lancé. La ferme propose d’offrir en contrepartie des produits de la ferme, des nuits en roulotte, des journées découvertes du Bois du barde, des stages de permaculture...
 
La ferme de Coat An Bars a une superficie de 24 hectares, dont :
5 hectares de vergers pommes à cidre
5 hectares de bois dont 1 hectare de bois d'œuvre
3 hectares de zones humides
11 hectares de prairies naturelles.
 
Pour participer ICI

TR



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles