L’équipe de psychologues de soutien aux soignants du Groupe Hospitalier du Havre a gardé trace de l’engagement de ceux-ci et celles-ci au quotidien. Elle a rassemblé des témoignages forts et émouvants dans une parution intitulée "Paroles de soignants".
La pandémie Havre.mp3 (2.31 Mo)
Diffusée dans les services du Groupe sous forme de recueil imprimé, nous vous faisons partager sa lecture en version numérique avec ce lien http://impression-virtuelle.fr/ghh/paroles-de-soignants/ ou en format PDF (ci-dessous).
"Collectivement, explique le coordinateur de l'Unité, il est essentiel de garder la trace de ces événements inouïs, de cette période extra-ordinaire. Ce passage par l’écrit est l’expression d’un devoir de mémoire pour ancrer qu’il ne s’est pas passé « rien » ! Il n’est que de suivre les chaînes d’information pour s’apercevoir que d’autres sujets se bousculent déjà à la Une, pour mesurer le risque de laisser se dissiper dans les brumes du temps l’engagement exemplaire des soignants, les «Premiers de corvée ». L’écrit est là pour contrer ce recours à l’agir au présent comme exutoire à la crise. D’où notre proposition aux soignants d’écrire, sans délai, ce qu’ils avaient enduré (...)"
.