20211111 Le métro lyonnais se preoccupe des autistes.mp3 (1.53 Mo)
Quelle que soit la ville dans laquelle il est implanté, le métro, par son trop-plein de bruits, de lumières, d'odeurs, d'agitation... est un parcours du combattant pour les neuro-atypiques, en particulier les autistes . C'est la raison pour laquelle le métro de Lyon a lancé sa ligne bleue en octobre 2021.
Cette expérimentation a été pré-conçue et réalisée par des personnes autistes. Elle permet d'atténuer la douleur et la nervosité inhérentes à cet environnement. La signalétique a été modifiée. La couleur bleue a été choisie parce qu'apaisante. Les panneaux sont simplifiés et portent une notice visuelle avec les pictogrammes des monuments pour représenter les arrêts. Les lignes ont des couleurs différentes. Des marquages au sol balisent le cheminement sur les quais et jusqu'à la sortie.
De plus, en cas d'imprévu, une application permet d'évoluer sans problème dans le métro.
Enfin, des espaces de retrait permettent de faire baisser la tension et de se ressourcer momentanément. Du coup, les personnes neuro-atypiques ressentent moins de peur et de stress pour prendre le métro et gagnent donc en autonomie.
Cette signalétique peut aussi servir d'autres usagers comme les enfants ou les étrangers non-francophones. L'expérimentation est proposée aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Ses initiateurs espèrent que le bleu de leurs lignes se répandra dans tous les métros de France, et pourquoi pas du monde !
Lydia Goubier
Cette expérimentation a été pré-conçue et réalisée par des personnes autistes. Elle permet d'atténuer la douleur et la nervosité inhérentes à cet environnement. La signalétique a été modifiée. La couleur bleue a été choisie parce qu'apaisante. Les panneaux sont simplifiés et portent une notice visuelle avec les pictogrammes des monuments pour représenter les arrêts. Les lignes ont des couleurs différentes. Des marquages au sol balisent le cheminement sur les quais et jusqu'à la sortie.
De plus, en cas d'imprévu, une application permet d'évoluer sans problème dans le métro.
Enfin, des espaces de retrait permettent de faire baisser la tension et de se ressourcer momentanément. Du coup, les personnes neuro-atypiques ressentent moins de peur et de stress pour prendre le métro et gagnent donc en autonomie.
Cette signalétique peut aussi servir d'autres usagers comme les enfants ou les étrangers non-francophones. L'expérimentation est proposée aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Ses initiateurs espèrent que le bleu de leurs lignes se répandra dans tous les métros de France, et pourquoi pas du monde !
Lydia Goubier