20220407 Les financiers hésitent à prendre le témoin Railcoop.mp3 (1.25 Mo)
Prévue d'abord en juin prochain puis repoussé en décembre, le lancement de la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon par la coopérative Railcoop n'aura pas lieu avant l'année prochaine. Le premier report était dû à des questions d'infrastructures sur le réseau, aujourd'hui les industriels chargés de rénover les rames d'occasion ne tiennent pas les délais mais surtout les financeurs ne suivent pas.
"La finalisation du tour de table financier, explique la coopérative dans un communiqué, demeure conditionnée à l’engagement ferme et définitif des banques, des investisseurs institutionnels et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (...) Les acteurs bancaires et financiers peinent à s'engager, y compris les acteurs qui revendiquent de soutenir l'émergence de nouveaux modèles économiques et le développement des territoires ruraux, face à un marché prometteur, mais naissant."
Railcoop, soutenue par un peu plus de 12 000 sociétaires, a simplement pu inaugurer en novembre dernier une ligne de fret entre Figeac et Toulouse. Elle emploie 33 salariés.
"La finalisation du tour de table financier, explique la coopérative dans un communiqué, demeure conditionnée à l’engagement ferme et définitif des banques, des investisseurs institutionnels et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (...) Les acteurs bancaires et financiers peinent à s'engager, y compris les acteurs qui revendiquent de soutenir l'émergence de nouveaux modèles économiques et le développement des territoires ruraux, face à un marché prometteur, mais naissant."
Railcoop, soutenue par un peu plus de 12 000 sociétaires, a simplement pu inaugurer en novembre dernier une ligne de fret entre Figeac et Toulouse. Elle emploie 33 salariés.