Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
21/05/2020

Les premiers pas du Conseil national de la nouvelle résistance



Infatigable Claude Alphandéry. Le grand résistant de la Seconde Guerre mondiale et militant de toujours de l'économie sociale et solidaire participe aujourd'hui, à 97 ans, à la création du Conseil national de la nouvelle résistance (CNNR). Lancé le 13 mai, le CNNR doit rendre ses premiers travaux le 27 mai lors de la journée nationale de la Résistance. 

"Il faut unir nos forces comme pendant la Résistance" explique Claude Alphandéry sur France Culture. Autres citations relevées par la radio en présentation de cette interview de 24 mn, 
Nous avons vu comment, par la solidarité, la pandémie a pu être contenue. C’est un exemple de ce que nous pouvons faire, dans un monde qui risque d’être invivable. Avec ce nouveau Conseil, nous voulons susciter la renaissance de cet esprit de solidarité. Il existe, en France, des milliers d’associations, d’entreprises sociales et solidaires, qui doivent être un noyau de ce système nouveau que nous voulons mettre en place. 

Ces nouvelles solidarités existent un peu partout, mais il faut les soutenir. Elles sont  disséminées, fragmentées, et ne font pas encore système. Ce qui existe doit converger afin d'inventer de nouvelles manières de produire, de consommer, de se comporter et de vivre ensemble. C’est cela, la nouvelle résistance. 

La vidéo de présentation du CNRR




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique

L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles