Le jour de sa mort, le 16 mars 2019, France Musique rappelait le parcours de Yann-Fañch Kemener auquel la radio avait consacré, en février 2014, deux épisodes de l'émission "Les traverses du temps" que l'on peut aussi réécouter
Extrait :
"Né en 1957 à Sainte-Tréphine, en Côtes-d'Armor, Jean-François Quémener alias Yann-Fañch Kemener écoute dès son plus jeune âge le patrimoine musical breton, qui est transmis au sein de sa famille maternelle de génération en génération. Sa mère est une chanteuse et danseuse exceptionnelle et lui insuffle l'amour pour la gwerz, sorte de ballade inspirée de la mythologie et des légendes bretonnes, et pour le kan-ha-diskan, ces chants à danser qui se chantent à cappella. Yann-Fañch Kemener les chante d'abord en famille et dès l'âge de 15 ans commence à se produire en scène, parcourant villes et villages de la Bretagne afin de populariser ce répertoire. Dès les années 1970, conscient de la menace qui pèse sur le patrimoine musical traditionnel breton, il entame une collecte ethnomusicologie auprès des plus anciens afin de sauver ce répertoire de l'oubli"... Lire la suite
"Je pense que j'ai bien travaillé, a dit un jour Yann-Fañch Kemener, assez bien travaillé. J'aurais peut-être pu faire mieux ou plus. Je regrette peut-être de ne pas avoir fait plus ! Mais c'est comme ça. J'ai fait ce que je pensais bon pour moi. Et ça, je ne le regrette pas."
T.R.
https://www.youtube.com/watch?v=PFkjdzIzmrk
Extrait :
"Né en 1957 à Sainte-Tréphine, en Côtes-d'Armor, Jean-François Quémener alias Yann-Fañch Kemener écoute dès son plus jeune âge le patrimoine musical breton, qui est transmis au sein de sa famille maternelle de génération en génération. Sa mère est une chanteuse et danseuse exceptionnelle et lui insuffle l'amour pour la gwerz, sorte de ballade inspirée de la mythologie et des légendes bretonnes, et pour le kan-ha-diskan, ces chants à danser qui se chantent à cappella. Yann-Fañch Kemener les chante d'abord en famille et dès l'âge de 15 ans commence à se produire en scène, parcourant villes et villages de la Bretagne afin de populariser ce répertoire. Dès les années 1970, conscient de la menace qui pèse sur le patrimoine musical traditionnel breton, il entame une collecte ethnomusicologie auprès des plus anciens afin de sauver ce répertoire de l'oubli"... Lire la suite
"Je pense que j'ai bien travaillé, a dit un jour Yann-Fañch Kemener, assez bien travaillé. J'aurais peut-être pu faire mieux ou plus. Je regrette peut-être de ne pas avoir fait plus ! Mais c'est comme ça. J'ai fait ce que je pensais bon pour moi. Et ça, je ne le regrette pas."
T.R.
https://www.youtube.com/watch?v=PFkjdzIzmrk