Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
21/11/2021

Un film à financer : l'aventure humaine des anciens de la Laiterie



20211125_un_film_a_financer.mp3 20211125 Un film à financer.mp3  (2.32 Mo)

A Fougères, nichée  dans un îlot de verdure au pied du quartier historique, la Laiterie Nazart aura été durant un demi-siècle une entreprise à taille humaine, familiale, où la qualité des relations et le plaisir de travailler ensemble ont toujours primé sur l'intérêt personnel des patrons. Un modèle inadapté au système porté par ses grands voisins de l'agro-alimentaire : sa liquidation judiciaire a été prononcée en 2005.

Plus de quinze années ont passé et pourtant, chaque mercredi, d'anciens salariés continuent à se retrouver. Pendant que les uns entretiennent le jardin potager qui alimentait jadis la cantine de l'entreprise, d'autres vont se promener en forêt. Les liens qui les unissent se désagrègent moins vite que les bâtiments. Le réalisateur Marc Weymuller a décidé d'en faire un documentaire de 90 mn sur cette aventure humaine qui a succédé à la fermeture.
"Les souvenirs demeurent. Chacun se souvient de ce qui s’est passé. Ensemble, ils recomposent, fragment par fragment, le récit de la disparition de la laiterie Nazart,  précipitée par des intérêts financiers occultes. Portés par une mémoire commune qui résiste, ils se retrouvent, saison après saison, et se réconfortent dans cet endroit ouvert sur le miracle de la vie où chacun peut exprimer son besoin profond d'humanité, en marge du monde qui court. On n’efface pas une vie de travail comme cela."
En janvier 2018, Marc Weymuller a commencé à filmer et depuis, au fil du temps, prenant son temps, de façon bénévole, avec le soutien de quelques amis enthousiastes qui l'ont hébergé, il est revenu à chaque saison retrouver le jardin de la laiterie et ses occupants. Aujourd'hui, il a besoin de 15 000 € pour poursuivre le travail, achever les tournages, réaliser le montage. Il est soutenu par les associations Les Petites Caméras et Le Tempestaire... et par quiconque souhaite l'aider dans cette réalisation : une opération de financement participatif est en cours sur Helloasso.
 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles