Et revoilà, imminent, le Black Friday ! La nouvelle vague du virus consumériste américain, annoncée pour le 27 novembre, tombe en pleins ravages du virus chinois qui, outre la santé, met à mal les petits commerçants. Redoutable confluence sauf pour le géant du commerce en ligne Amazon qui prospère autant que le coronavirus. Amazon - Covid 19, Jeff Bezos - pangolin, paires cannibales. Amazon a fait de son patron l'homme le plus riche du monde en saccageant la Planète, les conditions de travail de ses salariés, l'emploi dans le petit commerce. Il a triplé encore son bénéfice au troisième trimestre grâce au Covid. Et il compte bien se gaver le Vendredi noir. « Ce moment est attendu par les Français », a dit mardi le directeur d'Amazon-France. Etranglé de colère autant que de pertes, le petit commerce pousse pour un Black Friday le 4 décembre. Et si le consommateur, en s'interrogeant sur toutes les dimensions de la crise, faisait refroidir sa carte bancaire et sa fièvre acheteuse ? En consommant local et en boycottant la surconsommation. "Demain, on change ?" Des signes ici et là sont prometteurs. A quand des black days pour Amazon ?
Michel Rouger
Michel Rouger
Vocal 002.mp3 (688.26 Ko)