Pas d’enfants, No kids lit-on couramment. Bah oui, les enfants c’est tout de même dérangeant, ça fait du bruit, ça rit, c’est gai, ça chante, ça chahute, ça pose des questions impertinentes. Donc c’est tout légitimement que l’on va les exclure de quelques lieux de convivialité... : des campings, des hôtels, des trains et plus si affinités ... C’est de saison. La SNCF société nationale des chemins de fers français en rajoute : Des compartiments sans enfants. Ce n’est pas une dérive anecdotique, c’est un renoncement qui en dit long sur l’état de notre société. Et puis quoi encore ? Osons : No 25-35 parce qu’à cet âge, avez vous remarqué comme ils sont sûrs d’eux et parfois très très désagréables. Notez bien que les plus de 70 ans, les vieux croûtons, c’est pas forcément mieux. ça devient réac, ça râle, ça croit que tout leur est dû.... et je vous laisse des blancs pour mettre ici ( ) tous ceux que vous voulez exclure. Franchement, saluons ce progrès ! Osons encore plus. Cette discrimination çà ne vous rappelle pas des exclusions plus radicales et pas si lointaines que certains partis politiques ramènent sur le devant de la scène. On commence avec les enfants et on s’arrête ou ? « L’enfer c’est les autres » écrivait Sartre. Quand on passe le bac, on a 4 heures pour traiter le sujet. Là, vous avez tout l’été...
Jean Luc Poussier