Le billet

Tête a claques

On est habitués à ce que les politiques – qui pour cette raison, ont ruiné tout leur crédit – essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes*. Mais dire comme François Bayrou dans un premier temps qu’il n’était au courant de rien concernant l’institution Notre Dame de Betharram près de Pau, c’est vraiment nous prendre pour des simples d’esprit. Comment cet homme politique de premier plan, maire de Pau qui fut ministre de l’éducation nationale entre 1993 et 1997 aurait-il pu ignorer les faits de violence éducative et de violence sexuelle qui se sont déroulés dans cet établissement. Alors même que ses enfants y furent scolarisés et que sa femme y enseigna le catéchisme. Il y a eu ces manquements de l’éducation nationale mais tout un chacun savait y compris le premier ministre. Les langues se délient, les anciens témoignent et c’est accablant. 
Jean-Luc Poussier

*l’expression remonte au Moyen Age, des marchands peu scrupuleux vendaient comme d’authentiques lanternes, à des clients naïfs, des vessies de porc dans lesquels ils plaçaient une bougie.

21/02/2025
Nono



Habiter ensemble ? Ils l'ont fait !
Sur Radio Laser : De Haïti à Gaza, le destin en paroles de Rénald, humanitaire à MSF

Cinéma

Apprendre de Claire Simon

Chapeau Rouge par Hélène Milano

Grand Tour
 

Actualités


Livres

La Petite Plage de Marie-Hélène Prouteau,





Nos derniers reportages

Qui êtes-vous Monsieur Nono ?

Qui êtes-vous Monsieur Nono ?




Quelque 550 histoires citoyennes à découvrir



L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles